Colis « Beaux Livres »
40,00 €
- Foutues pour foutues
- Le livre de la jungle insurgée
- Autrices, illustrateurices, traductrice et maquettistes
Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des «sorcières» ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du XIVe siècle, a été interdite d’exercer à cause de son genre. L’Afro-américaine Lucy Hicks Anderson n’a pas été envoyée en prison pour les bars clandestins qu’elle gérait, mais à cause de sa transidentité. Quant aux sœurs Kumari, deux Indiennes «intouchables» condamnées à la place de leur frère, c’est de justesse qu’elles finissent par échapper à leur sanction : le viol.
Foutues pour foutues raconte l’histoire de ces femmes, et illustre, au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, «la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques».
240 pages – 19×27 cm
ISBN 9782491109103
« Difficile d’imaginer un récit plus capital… Nightmarch nous rappelle ce dont l’anthropologie est capable quand elle est investie par une experte du domaine qui n’hésite pas à prendre des risques pour la liberté humaine. »
David Graeber, auteur de Bullshit Jobs (éd. Les liens qui libèrent, 2018) et Dette. 5 000 ans d’histoire (éd. Les liens qui libèrent, 2013).
« Shah livre un témoignage courageux des bouleversements causés par la montée des inégalités en Inde, tout en posant de nombreuses questions urgentes et difficiles. »
Meena Kandasamy, poétesse féministe indienne, autrice de La colère de Kurathi Amman (éd. Plon, 2017)
Le mouvement révolutionnaire naxalite, basé dans les forêts du centre et de l’est de l’Inde, est en guerre depuis 50 ans contre l’Etat indien. Ces hommes et ces femmes qui combattent dans les rangs des naxalites, que les médias présentent comme un groupe terroriste sanguinaire, sont des membres des basses castes et des communautés tribales, allié·es à des rebelles héritiers du marxisme-léninisme pour opposer aux grands projets d’infrastructure une vision du monde égalitaire et communautaire. En 2010, l’anthropologue Alpa Shah enfile un treillis et s’embarque pour une randonnée de sept nuits avec une escouade, parcourant 250 kilomètres à travers les forêts denses et accidentées de l’est de l’Inde.
Dans ce récit intimiste et limpide paru en anglais en 2019, Shah nous plonge nuit après nuit dans un carnet de route époustouflant. Son récit à la première personne met en scène ses fatigues et ses attentes, décrit minutieusement les scènes de cuisine ou d’ablutions féminines, et nous rappelle la biographie déroutante de certains jeunes compagnons adivasi, habitants autochtones des forêts, qui rejoignent parfois la lutte pour de simples embrouilles familiales. En dialoguant avec des leaders révolutionnaires aux idées parfois rigides et en partageant le quotidien de villageois·es sur les zones libérées par la guérilla, Shah nous embarque au coeur de la dépossession, et raconte pourquoi une part de la population pauvre de ce qu’on appelle « la plus grande démocratie du monde » s’est tournée depuis des décennies vers la lutte armée.
336 pages – 14 X 22 cm
ISBN 9782491109004
Foutues pour foutues :
Les autrices
Barbara Ates, Fatima Benomar, Stéphanie Barbier, Angélica Espinosa F., Caroline Henimann (coordinatrice), Charlotte Renault, Claire Savina (directrice d’ouvrage et coordinatrice), Eliane Silga et Lucille Terré sont les «neuf incorrigibles» qui signent ce livre.
Les illustrateurices
Sept illustrateurices, femmes ou personne non-binaire, dont le travail questionne la représentation des féminités, ont réalisé une œuvre originale par portrait : Fatima Benomar, Yasmine Blum, Juli Jardel, Anne Loève, Maëva Longvert, Gaelle Loth et Laura Pandelle. Leurs dessins, collages et gravures parsèment le texte.
Les maquettistes
Pour Foutues pour foutues, la collective Meufs Téméraires, composée de Marion Bonjour, Margot Criseo, Juliette Grimal, Tiphaine Lacroix et Estelle Pom, a créé une maquette soignée et élégante, inspirée par les livres féministes édités dans les années 1970.
Les typographies utilisées sont la DINdong, dessinée par Clara Sambot @clara_sambot et la Fraunces, conçue par les typographes Flavia Zimbardi @flaviazim et Phaedra Charles @phaedra.xyz. Nous présentons nos excuses les plus sincères pour l’absence du nom des typos et de leur designers dans le livre. Parce qu’un colophon est politique dans sa capacité à rendre visible et célébrer les différentes parties prenantes d’un projet, nous tenterons de rappeler les familles typographiques utilisées en description ou en commentaire d’un maximum de supports de promotion du livre.
Le livre de la jungle insurgée :
L’AUTRICE
Alpa Shah est chargée de cours en anthropologie à la London School of Economics. Pour son terrain de thèse, elle a vécu plus de trois ans dans un village tribal d’une région pauvre de l’est de l’Inde, le Jharkhand. De quoi forger une complicité avec les villageois·es qui lui a ouvert la voie vers la guérilla. Elle a publié In the Shadows of the State (2010) et co-écrit Ground Down by Growth, Tribe, Caste, Class and Inequality in 21st Century India (2017). Elle a réalisé pour la BBC le documentaire « India’s Red Belt ».
LA TRADUCTRICE
Rédactrice au sein de la revue Z et du média en ligne Reporterre, journaliste et autrice, Celia Izoard élabore une critique des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle a aussi réalisé une nouvelle traduction de 1984 (Agone) de George Orwell et traduit de nombreux ouvrages (Howard Zinn, David Noble…).