L’histoire de Z
Depuis 2009, un collectif à géométrie variable d’enquêteurs, rédactrices, maquettistes, dessinateurs, illustratrices et autres joyeux déserteurs du journalisme traditionnel s’organise chaque année pour partir en itinérance pendant un mois.
Le principe : s’immerger dans la réalité d’un territoire, enquêter collectivement, prendre part aux luttes ; et à partir de ces ingrédients, fabriquer une belle revue d’analyse critique qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où l’iconographie occupe une grande place.
Au fil des ans, la revue s’est penchée sur de nombreux sujets comme la puissance de l’industrie minière depuis la Guyane, l’école publique à combattre et défendre depuis Grenoble, ou encore le féminisme depuis Marseille.
Les revues
Abonnement
Nous vous proposons deux formules d’abonnement à la revue Z.
13 euros par an
Abonnement sans engagement
La livraison est offerte. Vous serez prélevé de 13 euros par an, et pourrez vous désabonner en un clic.
Pour nos lecteurs et lectrices qui vivent à l’étranger : nous pouvons vous envoyer les revues au même tarif qu’en France. N’oubliez simplement pas d’indiquer votre pays de résidence.
4 numéros pour 50 euros
Un numéro par an pendant 4 ans
La livraison est offerte.
Pour nos lecteurs et lectrices qui vivent à l’étranger : nous pouvons vous envoyer les revues au même tarif qu’en France. N’oubliez simplement pas d’indiquer votre pays de résidence.
Lire Z en ligne
Chaque numéro de Z est publié en ligne sur Cairn au moment de sa sortie en librairie, et devient accessible gratuitement deux ans après.
Pendant les deux premières années, vous pouvez acheter l’accès au numéro directement sur Cairn. Si vous êtes abonné·es à la revue papier, si vous avez acheté le dernier numéro ou simplement si vous n’avez pas d’argent pour ça, n’hésitez pas à nous écrire, on vous enverra des codes d’accès aux Z les plus récents.
Enfin, la fonction de recherche de Cairn vous permettra de fouiller les archives de Z.