À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’équipe de la revue Z a posé ses valises pendant plusieurs semaines en Seine-Saint-Denis, là où la machine olympique accélère la transformation du territoire, à grand coup de chantiers indignes, de sponsoring et de caméras de surveillance. Elle y a rencontré celles et ceux qui tiennent le terrain face aux répercussions locales de « l’évènement sportif du siècle », et qui, chaque jour, mettent une bonne droite à Pierre de Coubertin en faisant du sport un espace d’émancipation.
Au-delà du périph’ et du simulacre de grande fête populaire annoncé, la mise en œuvre des Jeux accélère et amplifie des injustices sociales et des transformations urbaines violentes. La machine olympique agit directement sur le quotidien de beaucoup d’habitant·es de Seine-Saint-Denis : travailleureuses du BTP, de l’entretien ou de l’hôtellerie, voisin·es des chantiers, usager·ères des transports, entre autres. C’est dans ce contexte que l’État opère un nettoyage social qui vise et met en danger des personnes exilées, travailleuses du sexe ou vendeuses à la sauvette. D’autres encore sont expulsées de leurs logements pour faire place, le temps des Jeux, aux forces de l’ordre, aux touristes et, demain, à des populations plus fortunées. Avec celles et ceux qui défendent le droit de vivre en ville dignement ou qui inventent d’autres manières de faire du sport, on s’est posé des questions. Comment résister ensemble aux logiques spéculatives et autoritaires de la métropolisation ? Comment lutter contre les règlements discriminants des institutions sportives ? Comment faire du sport et de nos quartiers des espaces de joie qui ne soient pas bâtis sur l’exploitation et l’exclusion ? Comment s’organiser face à la répression ? Comment se réapproprier nos corps et se sentir bien sur les terrains et dans la rue ?
De ces questionnements, rencontres et enquêtes, a émergé le numéro 16 de la revue Z, “Faire corps face aux Jeux”, qui sortira en librairie en mai prochain. On est très heureux-ses de vous inviter à plusieurs moments de lancement et présentation de ce dernier numéro de la revue Z en Seine-Saint-Denis:
– Un premier moment le jeudi 9 mai prochain, de 19h à 21h, au Bathyscaphe (13 Rue de la Nouvelle France, Aubervilliers), avec la participation de collectifs locaux pour une discussion sur les impacts des JOP en Seine Saint Denis.
– Un second moment de lancement, dans le cadre du festival “Retour de Flamme”, le vendredi 10 mai, de 18h30 à 20h30, à la Parole Errante (9 Rue François Debergue, Montreuil), avec présentation du numéro et une discussion autour de la thématique “Corps Hors Jeux” avec le collectif handiféministe, Les Dévalideuses.
– Toujours dans le cadre du festival, nous co-animerons avec Saccage 2024 une table ronde le samedi 11 mai, de 14h à 16h, à la Parole errante, intitulée “Pourquoi et comment lutter contre les Jeux? Partage d’expériences passées, présentes, et à venir pour enrayer la machine olympique.” Avec des collectifs en lutte contre les JOP de Tokyo 2020, Paris 2024, Milan 2026, et la candidature pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes.
Des cantines à prix libre seront proposées les jeudi et vendredi soirs, ainsi que le reste du week-end organisé par le Boxon. La salle de discussion et les toilettes du Bathyscaphe ainsi que de la Parole errante sont accessibles PMR.
Veneeeez, on a hâte !
Plus d’infos sur le festival « Retour de Flamme » par ici